L’Écriture me parle

Intitulé « Saint Matthieu et l’Ange », ce tableau du Caravage dit beaucoup de ce que sont les évangiles pour l’Église. Contrairement à une première version qui fut rejetée, l’ange inspire l’évangéliste, mais ne lui tient pas la main. Pour l’Église et au contraire du Coran, les évangiles sont inspirés, mais non pas directement par Dieu. Pour les chrétiens, la foi est d’abord une relation personnelle avec Dieu d’où découlent des actes. (« Inspiré » des propos de Bosco d’Otreppe, « Deux kilos de Bible et autant d’humanité » – journal La Libre)

« Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? »
(Ps 94, 8)

Comment oublier la rencontre de Jésus avec Marthe et Marie* ? Marthe s’active, un fichu sur la tête, un plumeau dans la main gauche, une casserole dans la main droite. Marie, elle, ne fait rien. Et on a souvent lu cette page comme la description de deux vocations complémentaires, la contemplative et l’active. Mais Saint Augustin, toujours malin, propose une autre interprétation. Il écrit : « Marthe n’avait qu’un souci : comment nourrir le Seigneur. Marie n’avait qu’un souci : comment être nourrie par le Seigneur. »

Toute la question est de savoir si nous voulons de la nourriture que la Parole de Dieu, c’est-à-dire la Bible, nous sert. Saint Jean trouve que ces mets ont d’abord un goût amer. C’est difficile de lire la Bible. C’est vieux, c’est touffu, c’est symbolique, il y a des lambeaux entiers qu’on ne comprend pas. Il y a de la violence, il y a des meurtres, des vengeances, des viols. Même les paroles de bonté sont difficiles à entendre : « Pardonne jusqu’à 70 fois 7 fois ! ** », « Si on te gifle, tends l’autre joue ! *** ». La parole de Dieu nous ébranle. Alors, on préfère ne pas l’entendre. Et pourtant des milliers de saints et de saintes en ont fait leur miel. Jean-Paul Kauffmann, otage du Liban pendant trois ans, a tenu en captivité avec un seul livre : la Bible. Thérèse de Lisieux, qui n’avait pas de Bible dans son Carmel, apprenait par cœur les lectures pendant la messe pour les recopier dans un cahier et pouvoir ainsi méditer le Cantique des cantiques et l’Apocalypse.
La Parole de Dieu parle de nous et de Dieu, de nous dans notre relation avec Dieu. Pour écouter la Parole de Dieu, c’est comme pour la prière : il faut donc s’opiniâtrer. Croyez-moi, la Parole de Dieu devient alors source de vie, de force, d’espérance, un cocktail rafraîchissant qui dilate le cœur. Ouvrez le livre et laissez-vous saisir par Dieu.

*Évangile selon Luc, chapitre 10, versets 38 à 42
**Évangile selon saint Matthieu, chapitre 18, verset 22
***Évangile selon saint Matthieu, chapitre 5, verset 39

Frère Philippe Verdin Couvent Saint Thomas d’Aquin à Lille

Extrait de Psaumes dans la ville (2013-2014)

 

« Les paroles de l’Écriture Sainte n’ont pas été écrites pour rester emprisonnées sur du papier, mais pour être accueillies par une personne qui prie, en les faisant germer dans son cœur. 
Un passage de l’Écriture, écouté déjà tant de fois, un jour à l’improviste me parle et éclaire une situation que je suis en train de vivre. Mais il faut que moi, ce jour-là, je sois là, au rendez-vous avec cette Parole. 

A travers la prière a lieu comme une nouvelle incarnation du Verbe. (…) »

Pape François : Audience générale 27 janvier 2021

Une réflexion sur “L’Écriture me parle

  1. bernard&martine cuvelier gezels

    Merci pour l’ Écriture me parle car il est vrai que la Bible est un face à face avec Dieu , c’est puissant , pas toujours très agréable, mais lorsque nous sommes confrontés à Dieu de cette manière nous sommes bercés par les paroles de l’ Écriture . Cela nous permet de nous retrouver devant notre miroir et de méditer que pour arriver à la sainteté il y a encore un long chemin a parcourir ! 🙏🙏🙏

    J'aime

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s