Saint-Remacle à Opont

A Opont, au Xe siècle, une chapelle occupe la superficie du chœur de l’église actuelle. Cette chapelle devient église vers 1480 lorsque le droit de célébrer les offices dominicaux lui est accordé.

Devenue vétuste et trop exiguë, il est nécessaire de construire une nouvelle église. L’initiative en est prise en 1620 par le curé d’Opont. La communauté des quatre villages : Opont, Our, Beth et Fresnes, connue sous le nom de « Communauté des Abbyes » accepte l’initiative de leur curé.

La charge de la construction de l’église incombe pour une petite part aux abbayes de Stavelot et de Saint-Hubert ainsi qu’aux curés de Graide et d’Opont en leur qualité de décimateurs, et pour la majeure part aux habitants des quatre villages cat c’est pour eux que l’église se construit.

En 1667 seulement, les travaux préparatoires arrêtés plusieurs fois du fait des guerres sont achevés.

En 1700, les travaux reprennent. La vieille église est démolie partiellement et sur son emplacement s’érige le chœur de la nouvelle.

Dans l’église, nous voyons encore datant de leur première installation : le maître-autel, le confessionnal, les autels de la Vierge et de Saint-Remacle, les niches des Saints, le chemin de Croix, les fonts baptismaux .

L’église est dédiée à Saint-Remacle, celui-ci naquit à Bourges, sur l’Yere vers 612. Son éducation fut confié à Saint-Sulpice, puis il entra au monastère de Solignac sur la Loire.

Tenté par la conquête des âmes sur un champs  plus vaste et plus aride, il s’achemina vers nos contrées où était encore vivace le souvenir des druides.

Il se fixa dans une grotte d’où il convertit au christianisme toute la région de Malmedy. Par ses soins, une abbaye est bâtie à Stavelot. Et c’est dans cette abbaye que vers 660, il alla finir une vie toute remplie d’activité et de désintéressement.