
Ce samedi 15 août, nous célébrerons la messe de l’ASSOMPTION à 10h30, à la grotte d’OPONT.
Combien de grottes mariales sont présentes sur le territoire de notre Unité pastorale Saint-Joseph ?
On y répertorie 5 grottes dédiées à Notre Dame de Lourdes.
Quand les a-t-on construites ? Pourquoi nos prédécesseurs les ont-ils construites ?
Réponse dans cet article.

La grotte de Carlsbourg fut construite en 1878-1879 par les élèves de la section horticole de l’Institut Saint-Joseph. En janvier 1879, le gouvernement libéral Van Humbeeck, de l’époque, déposa un projet de loi voulant réformer l’enseignement primaire. Cette loi prévoyait que chaque commune devrait posséder au moins une école primaire laïque et neutre, qui ne dispenserait pas de cours de religion. En outre, les instituteurs seraient uniquement choisis parmi les diplômés des écoles normales officielles, dont le cours de religion serait également exclu. En réaction à la loi Van Humbeeck, « l’Ecole normale de l’Institut va être appelée à fournir des instituteurs à l’enseignement libre et catholique. Cet enseignement va s’organiser et des écoles nombreuses seront créées » disait l’évêque lors de la bénédiction de la grotte.

La grotte de Fays-les-Veneurs fut bâtie en 1921. L’abbé Poncelet, curé du village de Fays fit la promesse que si les hommes du village, partis à la guerre, revenaient sains et saufs, il ferait construire en reconnaissance une grotte mariale. Comme Offagne, Fays-les-Veneurs ne fut occupé que le 24 août 1914.

On doit la construction, en 1916 à Nollevaux, de la grotte Notre Dame de Lourdes, à la générosité de madame Appoline Toussaint, veuve d’Emile Gillet. La vie a durement frappé cette famille. Elle perdit ses enfants, 2 garçons âgés respectivement de 16 et 17 ans ainsi qu’une fille de 38 ans décédée en donnant naissance à une petite fille qui mourut quelques jours plus tard. C’est en 1918 que madame Toussaint fit don de la grotte et du terrain à la fabrique d’église de Nollevaux chargée de son entretien. L’imposante rangée de hêtres situés de part et d’autre de la grotte faisait partie de la donation et sert aujourd’hui à l’entretien des lieux. La superficie de ce site est de 1,50 ha.

La grotte d’Offagne fut édifiée en 1915. Le village d’Offagne avait été épargné lors de la bataille de Maissin le 22 août 1914. Le village ne fut occupé que le 24 août 1914. On n’y releva ni massacre, ni incendie mais la population eut à souffrir. En reconnaissance, la paroisse fit construire la grotte Notre Dame de Lourdes.

Suite au centième anniversaire de la promulgation du dogme de l’immaculée conception, l’année 1954 fut déclarée année mariale. Le Conseil de Fabrique d’Opont fit ériger une grotte en l’honneur de Notre Dame de Lourdes, en 1953-1954, à l’occasion de l’année mariale.
Une majorité de ces informations sont issues du bel ouvrage « 100 ans, Notre Dame de Lourdes, Ochamps et environs ». Citoyenne d’Ochamps, Anne-Marie Lambert a rédigé cet ouvrage sur l’histoire de nombreuses grottes pour en sauvegarder les souvenirs. Ce livre contient, entre autres, le message de Marie à Bernadette, message d’hier et pour aujourd’hui, de nombreuses informations sur 24 grottes mariales du Centre-Ardenne.
Cet ouvrage est disponible chez Anne-Marie Lambert, rue du Chenois 40 à Ochamps. Info au 061/ 22 43 04. Il est vendu au prix de 15€. L’argent servira à aider les gens se trouvant dans une grande précarité dans un hôpital à Bruxelles.
Pour terminer, comme le dit l’auteur :
« Souhaitons à tous nos villages que la flamme mariale brûle encore longtemps dans le cœur des gens du terroir en souvenir de nos prédécesseurs qui nous ont légué cette richesse de la mémoire ».
Merci pour l’article , en espérant que la flamme mariale se propage comme un feu ardent dans le coeur de nos générations futurs , en reconnaissance à toutes les grâces obtenues lors d’une vie terrestre , et en remerciement à nos prédécesseurs pour nous avoir léguer cette richesse.
J’aimeJ’aime