
La fête de l’Assomption célébrée cette année à la grotte de N.D. de Lourdes à Nollevaux était, pour plusieurs d’entre nous, l’épreuve de la foi et de l’espérance ! Pour ceux partis en pèlerinage, de Paliseul ou bien d’Offagne, il fallait croire et espérer que la pluie ne soit pas trop forte et ainsi pouvoir marcher et prier. Pour ceux qui se sont rendus directement à la grotte, il fallait croire et espérer que les habitants des paroisses de l’U.P. Paliseul – St. Joseph viendraient à la grotte malgré une météo hésitante. Et justement, nous avons vécu tous ensemble « le miracle de l’Assomption ». Le ciel et la clémence des cieux nous ont permis d’assister à un bel et fervent office présidé par Mr l’abbé Philippe MBAMA, prêtre du diocèse de Gamboma de la République du Congo-Brazzaville. L’apéritif était offert par la communauté des chrétiens de Nollevaux.
Abbé Thomas Kania
La Fraternité. L’Amour fraternel.
Le livre des Actes des Apôtres nous apprend que c’est cela qui caractérisait les toutes premières communautés chrétiennes. C’était même, semble-t-il, leur signe distinctif.
2000 ans plus tard, voilà un beau souhait que l’on pourrait formuler pour notre Unité Pastorale : que la Fraternité règne entre nous. Que l’amour fraternel soit notre caractéristique ! Que ce soit même le signe principal qui permette de nous reconnaître de l’extérieur !
Je souhaite encore formuler un second souhait : que la Joie règne dans nos assemblées. Et que cette joie rayonne autour de nous ! Et que cette joie soit communicative !
Peut-être sommes-nous arrivés ce matin avec quelques soucis ou une humeur chagrine. Je vous souhaite, à chacune et chacun, de repartir avec le cœur en joie et le sourire aux lèvres !
Joie et Fraternité !
Deux souhaits que je formule pour notre Unité Pastorale.
Deux souhaits que je vous invite à concrétiser tout de suite. Je vous invite à vous attarder quelques instants, à la sortie de cette célébration, pour un moment de convivialité. Ne soyons pas trop pressés de repartir chez nous. Prenons plutôt le temps d’échanger entre nous dans la bonne humeur. Prenons le temps d’apprendre à faire connaissance avec les habitants des villages voisins que nous connaissons parfois si peu. Prenons le temps d’un vrai partage, simple, fraternel et joyeux !
Je terminerai par un merci tout particulier à la Communauté de Nollevaux qui nous accueille dans ce très beau sanctuaire.
Bonne journée à tous ! Belle fête de l’Assomption !
Christophe Burgraff