Gaudete et exsultate, «Soyez dans la joie et l’allégresse», (Mt 5, 12) l’exhortation apostolique du Pape François sur «l’appel à la sainteté dans le monde actuel » a été rendue publique ce lundi 9 avril 2108. «N’aie pas peur de la sainteté», affirme le Saint-Père sur un ton très direct, invitant à être des saints «de la porte d’à côté».
À travers ce document, le Pape entend «faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté». Il ne s’agit pas, précise-t-il, d’un traité mais d’une invitation à «progresser vers la sainteté».
Pour cela, le Pape exhorte à «mettre en œuvre, chacun à sa manière, ce que Jésus déclare dans le sermon des béatitudes». Et ainsi être «à contrecourant» en faisant preuve de douceur, d’humilité, en agissant avec miséricorde, et en étant capable de pleurer avec les autres.
Pour progresser sur le chemin de la sainteté, le Saint-Père oppose à l’anxiété, la négativité, la tristesse ou encore l’égoïsme , la douceur, la patience, la joie, l’audace, la prière mais aussi le sens de l’humour.
Le père François-Marie Léthel, carme, professeur à la Faculté théologique pontificale Teresianum à Rome, consulteur à la Congrégation pour les causes des saints et coauteur de l’ouvrage «Les saints nous conduisent à Jésus» aux éditions Salvator, nous confie sa joie à la lecture de cette exhortation apostolique qu’il qualifie de «grand texte de réforme».
Gaudete et exsultate -sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel