Homélie du jour de Pâques pour notre Unité pastorale

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn, 20, 1 – 9)

– Après la dernière Cène et ce geste de « serviteur » (Jn, 13,1–21), c’est la longue nuit pour Jésus, suivie pour lui de l’inconnu : il est abandonné des siens, trahi, renié, jugé, condamné, mis à mort ; il crie son désarroi à son Père, sa détresse et sa souffrance « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné » (Mt, 27,46 b),  mais il fait  confiance : « Entre entre tes mains, je remets mon esprit » (Luc, 23, 45).

C’est la nuit de ceux qui souffrent : ceux qui sont en guerre, ceux qui sont écrasés par les dictateurs, ceux qui sont privés injustement de liberté, ceux qui sont victimes d’un libéralisme débridé, ceux qui sont bafoués dans leur dignité.

C’est notre nuit quand nous sommes complices d’injustice, de racisme, d’indifférence.

– Mais voilà que des témoins nous disent que Dieu a ouvert une brèche, que Dieu a créé un chemin d’espérance. Il a fait la Pâque, le passage : Jésus est Vivant : la nuit n’est pas définitive. Il y a vie, un VIVANT.

C’est cette vie que nous proclamons quand nous disons que le Christ est ressuscité. Dire la résurrection, c’est établir de nouvelles relations avec les autres, ajuster sa vie sur l’Évangile, faire tout jusqu’à donner sa vie pour l’homme debout, croire en Dieu dont l’amour est à ce point qu’Il veut l’homme vivant.

– Et nous, nous annonçons la Résurrection quand nous pardonnons, accueillons,  luttons contre la violence, contre les injustices, quand nous  aimons l’autre dans sa différence.

Alors  nous ressuscitons parce que nous passons de nous-mêmes aux autres, à Dieu. Cette pâque, ce passage, il peut nous être quotidien.

Abbé Michel Vincent

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s