Le Père Pedro, l’homme qui fait des miracles

Pointure de l’altruisme, l’incroyable père Pedro. Il récolte des fonds pour la ville qu’il a fondée à Madagascar. Étonnant de détermination.

Ce lundi soir, le père Pedro était à Arlon. Le missionnaire argentin d’origine slovène est venu en l’église Saint-Martin d’Arlon.

Parti de rien, il a transformé une décharge et une carrière en véritable cité proprette. Avec dispensaire et école secondaire. Fierté dans sa voix, quand il évoque la création d’une université. Le religieux catholique lazariste a fondé Akamasoa. « Les Amis sincères », une appellation à l’image de l’homme. Depuis, plus de 500.000 personnes démunies ont bénéficié de son aide. Akamasoa, c’est 3.000 maisons, une trentaine d’écoles neuves.

Photo L’Avenir du Luxembourg

Père Pedro, vous êtes à Arlon, vous avez 74 ans, ce qui fait votre force ?

L’Évangile, la force d’un homme révolutionnaire qui était Jésus, qui a donné sa vie pour les pauvres. On l’a tellement édulcoré, on l’a enfermé dans une église. J’essaie de l’imiter, c’est tout !

Ce que vous avez créé ?

Une ville de l’amitié, de l’espérance qui fait 25.000 habitants, une oasis d’espérance. Et on peut en créer partout, il faut avoir de la conviction, de la volonté et de la persévérance. 50 ans qu’on combat. Je lutte au milieu d’un peuple qui m’a fait confiance et en qui, je fais confiance.

C’est ce qui manque en Europe, la confiance ?

En Europe, on vous berce avec la société de consommation, l’individualisme. Nous sommes nés pour nous respecter ensemble, pour nous entraider. On ne peut être heureux qu’avec les autres, jamais tout seul.

Certains estiment qu’on ne retrouve pas toujours cet évangile dans l’Église d’aujourd’hui ?

Dans beaucoup de lieux, cela se vit, mais on ne le connait pas.

Pas lourd de faire du lobbying à l’étranger ?

Si, c’est difficile mais des milliers d’enfants me poussent à y aller pour avoir un avenir digne.

Le Nobel de la Paix, c’est pour bientôt ?

Non, je ne m’occupe pas de cela, les gens me le donnent déjà comme cela.

Photo L’Avenir du Luxembourg

Parmi les amis du prêtre, Catherine Delperdange. L’Arlonaise qui tient la librairie du CDD a séjourné il y a 30 ans dans l’île de Madagascar. « On est fait de rencontres dans une vie, je suis construite de celle avec le père Pedro. » La dame expliquera à l’assemblée son travail dans la carrière malgache, il y a 30 ans : « C’est parti d’un vrai coup de cœur, je l’avais vu avec Mme Mitterand à la TV. Je me suis dit qu’il fallait que j’aille le rencontrer. J’ai pris une grande claque qui me porte encore maintenant de voir autant de joie. J’avais trouvé le prétexte d’y terminer mon mémoire d’architecture, j’étais tellement bien dans l’association que je n’ai pas bougé, sa joie est tellement communicative. C’est quelqu’un qui aime profondément l’être humain. »

Extrait de L’Avenir du Luxembourg du 24 juin 2022.

Une réflexion sur “Le Père Pedro, l’homme qui fait des miracles

  1. bernard&martine cuvelier gezels

    Bonjour, merci pour cet article qui nous va droit au coeur . Le Père Pedro suit les traces de Jésus, tout le monde lui fait confiance et c’est réciproque , c’est quelqu’un qui sort de l’ordinaire il n’y a pas moyen de le définir , c’est un AMI sincère ! Si seulement nous pourrions vivre dans cette oasis d’ espérance et vivre l’Évangile au quotidien .

    J’aime

Faites-nous part de votre commentaire !