Merci Tomasz !

« Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel », dit l’Ecclésiaste dans la Bible (Qo 3,2). Il y a un temps pour commencer et un temps pour finir, un temps pour arriver et un temps pour partir, un temps pour parler et un temps pour se taire. Les bergers viennent et partent, ils passent. Un seul reste : le Bon Berger, le Christ Jésus, « le grand Pasteur des brebis » (He 13,20), comme dit l’épitre aux Hébreux. *

Une page se tourne…. Mais l’histoire n’est pas finie !

Cela fera bientôt 6 ans que nous avons eu la chance d’accueillir le Père Tomasz à Paliseul.

Durant cette période, nous avons pu apprécier ses grandes qualités intellectuelles et humaines, et cela nous a permis aussi de créer des liens très forts avec ce prêtre toujours disponible et à l’écoute.

La mise en place de notre Unité Pastorale Paliseul St Joseph en décembre 2016, les moments de prière, mais aussi d’échanges et de découvertes resteront ancrés dans nos souvenirs.

Notre périple à Cracovie nous a aussi permis de voir à quel point il est attaché à sa famille et à ses racines. Il nous a fait découvrir un pays magnifique, une population accueillante et priante. Quel ressourcement !

Aujourd’hui, nous devons accepter son départ vers Bertrix. Même si nous sommes convaincus qu’il est tout à fait taillé pour cette nouvelle fonction, nous n’en sommes pas moins attristés de le voir quitter Paliseul.  Nous sommes convaincus que ses nouveaux paroissiens lui accorderont l’accueil et la confiance qu’il mérite.

C’est l’Abbé Stanislas qui lui succèdera, et nous aidera à continuer le chantier entamé et  à lui donner une nouvelle impulsion.

Et, au fond, Bertrix, c’est juste à côté. Il devient notre Doyen, et nous aurons encore souvent l’occasion de le rencontrer.

Merci à toi, Tomasz, pour tout ce que nous avons pu vivre et partager ensemble !

Au nom de l’équipe pastorale, 

Marie-Thérèse et François.

* Tiré de « Tout est grâce », homélie prononcée par le cardinal Godfried Danneels, à l’occasion de son départ à la retraite le 8 janvier 2010.  

2 réflexions sur “Merci Tomasz !

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s