Sept nouvelles invocations ajoutées aux Litanies de saint Joseph

En la fête de saint Joseph Travailleur du 1er mai 2021, la congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements met à jour les Litanies en l’honneur de saint Joseph, en y ajoutant sept invocations tirées des interventions de certains Papes. Cet ajout intervient cette année, aussi à l’occasion du 150ème anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’Église universelle.

Alors que le Saint-Père a publié la lettre apostolique Patris corde le 8 décembre dernier, dans l’intention «de faire grandir l’amour envers saint Joseph, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan», la congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements a jugé «opportun» de mettre à jour les Litanies en l’honneur de saint Joseph, approuvées le 18 mars 1909 par le Siège apostolique (…).

Invocations tirées des réflexions de Papes

Sept nouvelles invocations à saint Joseph apparaissent donc dans cette lettre signée du secrétaire de la congrégation, Mgr Arthur Roche, et s’adressant aux présidents des conférences épiscopales du monde entier. 

Elles sont tirées des interventions des Papes qui ont réfléchi sur certains aspects de la figure du Patron de l’Église universelle. Ce sont les suivants: «Custos Redemptoris» (cf. St Jean-Paul II, Exhortation apostolique Redemptoris custos); «Serve Christi» (cf. St Paul VI, homélie du 19.3.1966, citée dans Redemptoris custos n. 8 et Patris corde n. 1); «Minister salutis» (St Jean Chrysostome, cité dans Redemptoris custos, n. 8); «Fulcimen in difficultatibus» (cf. François, Lett. Ap. Patris corde, prologue); «Patrone exsulum, afflictorum, pauperum» (Patris corde, n. 5).

Traduction des Litanies

Ces nouvelles invocations ont été présentées au Pape qui a approuvé leur intégration dans les Litanies de saint Joseph. Il appartiendra aux conférences épiscopales de faire traduire les Litanies dans les langues de leur compétence et de les publier. Ces traductions n’auront pas besoin de la confirmation du Siège Apostolique. «Selon leur jugement prudent», explique Mgr Roche, les conférences épiscopales pourront également introduire, à un endroit approprié et en préservant le genre littéraire, d’autres invocations par lesquelles saint Joseph est particulièrement honoré dans leurs pays.

Les Litanies de saint Joseph énumèrent, sous la forme d’une longue série d’invocations, toutes les qualités religieuses, les titres glorieux, les vertus et les divers patronages qu’exerce à notre égard, le saint patron de l’Église et des charpentiers. Les Litanies de saint Joseph sont principalement récitées ou chantées le 19 mars lors de sa fête.

Culte divin: sept nouvelles invocations ajoutées aux Litanies de saint Joseph – Vatican News

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s