Confirmation 2020

Pour clôturer leur parcours de catéchèse, nos jeunes de l’unité pastorale Paliseul – Saint Joseph ont reçu le sacrement de confirmation des mains du Chanoine Joël Rochette, Vicaire Général de notre diocèse. Il était secondé par les abbés Tomasz Kania, Stanislas Maslak et Pierre Wilmet. Les jeunes confirmés reçurent, en fin de cérémonie, un signet-souvenir de l’évêque.

Mesures Covid-19 obligent, les jeunes confirmands ont été amenés à vivre la célébration, chacune et chacun, dans sa bulle familiale de 10 personnes. Ce fut une belle réussite !

Ce dimanche 27 septembre 2020, 21 jeunes de nos villages de Bertrix, Carlsbourg, Fays-les-Veneurs, Framont, Jehonville, Nollevaux, Offagne, Opont et Paliseul, et ont reçu le Sacrement de Confirmation.  Ce fut l’aboutissement de deux années riches en découvertes de Dieu, des autres et de soi.

 Nos rencontres dominicales du catéchisme ont été enrichies par des sorties très appréciées par les enfants : la première année, nous nous sommes rendus au sanctuaire marial de Beauraing, où les enfants ont découvert l’histoire des apparitions de Marie et la foi inébranlable de ces cinq enfants à qui la Mère de Jésus était apparue. Lors de la deuxième année, nous sommes partis à la découverte d’un autre lieu rempli de recueillement, d’apaisement et de calme :  l’abbaye d’Orval.

La rencontre avec des religieuses au monastère d’Hurtebise ou celles de Beauraing, pour certains, ainsi que la retraite prévue au mois d’avril ont malheureusement été annulées. Les mesures de sécurité et le confinement ne nous ont pas permis de vivre ces deux moments.

Malgré tout cela, la Foi de nos jeunes est restée intacte et après une longue interruption, nous avons pu les retrouver afin de terminer leur préparation au Sacrement de Confirmation.

La cérémonie de Confirmation, chamboulée par les mesures sanitaires de sécurité, fut empreinte de simplicité, de beauté, de chaleur et d’émotions. Nous avons pu ressentir toute la confiance que ces jeunes mettent en Jésus ainsi que leur sincérité et leur amour pour notre Seigneur.

Anita Foulon – Marie-Claire François – Murielle Poncin

Merci à tous, la chorale, les catéchistes et toutes les personnes qui ont contribué à la bonne réussite de cette fête des jeunes, qui est avant tout la leur.

Merci à Étienne pour les photos.

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s