Ne crains pas, Je Suis le Premier et le Dernier: Je Suis vivant; J’étais mort, mais me voici vivant pour les siècles des siècles, et je détiens les clés de la mort et du séjour des morts…. » (Ap 1,17-18)
A vous tous, Chers Amis, Joyeuse Fête de Pâques
Victoires
« Pâques est le jour de Victoire de la vie sur la mort. La mort de Jésus avait plongé ses amis dans l’abîme de la souffrance, les conduisant jusqu’à douter de Dieu. Mais Dieu ne laisse pas la mort avoir le dernier mot. La résurrection de Jésus a placé la mort à sa juste place: un passage. La mort n’est plus ce qui nous menace, elle est un chemin que Dieu traverse pour nous faire passer, avec lui, de la mort à la vie.
Et cela se déroule le premier jour de la semaine. La victoire de Pâques place l’humanité du côté des commencement. Nous ne sommes plus installés, scotchés et enchaînés. Nous sommes libérés, appelés et vivants. Chaque jour peut être le premier jour. La foi chrétienne invite à faire de la vie un commencement. Chaque jour devient un jour qui naît et qui fait naître à la vie et à la foi.
Car Pâques est le jour de victoire de la foi sur le doute. Jean et Pierre entrent dans le tombeau. Il est vide. Jean voit et croit. Il voit quoi? Du vide. Et que croit-il? Que Jésus est vivant! Jean est notre frère aîné dans la foi. Parfois, nous ne verrons que du vide et, comme Jean, nous pourrons croire. La foi chrétienne est une foi de l’adhésion personnelle qui engage une relation. Le Dieu des chrétiens ne s’apprend pas, il se découvre. Le grand symbole pour notre foi n’est pas à chercher au terme d’une enquête, il est là, à portée de cœur. Ouvrons les yeux, nous cherchons des preuves, nous n’aurons que des signes. Et ces signes, c’est ce que nous sommes les uns pour les autres. Pâques, c’est la victoire du témoignage ».
Père Didier NOBLOT, MAGNIFICA N°66, p. 183-184