FoCeLux : 28ème session de formation à Libramont

Willoos : « Vert l’avenir »

Depuis 1992, une petite équipe de chrétiens du centre de la province organise, chaque année en septembre – octobre, une session de formation pour essayer de rendre plus vraie la relation entre l’Évangile et la réalité quotidienne, dans une lecture ouverte de Vatican II. L’Église d’aujourd’hui est marquée par des problèmes récurrents : pédophilie, cléricalisme, finances mafieuses, désertion des lieux de culte, place des femmes, place des laïcs… ! Ces réalités ne datent pas de ce jour, mais remontent pratiquement aux origines de l’Église. Une bonne compréhension des causes profondes de la situation actuelle peut probablement nous permettre de retrouver les saveurs et les piments du message originel de Jésus et ainsi, par notre engagement, en imprégner le monde.

Le programme de cette année

  • Jeudi 26 septembre: Qu’on fait les premières communautés chrétiennes du message de Jésus et de Jésus lui-même ? En quoi cela nous influence-t-il encore aujourd’hui ? Par Thierry TILQUIN, théologien.
  • Jeudi 3 octobre: Le féminin et le masculin dans l’Église de demain ? Par Sœur Liliane LAMBERT, pédagogue.
  • Jeudi 10 octobre: Quel est le message originel du Jésus historique ? Par Jean-Claude BRAU, bibliste.
  • Jeudi 17 octobre : La pensée de Maurice Bellet… Vers de nouvelles communautés aujourd’hui ? Par Myriam TONUS, théologienne et écrivaine.
  • Jeudi 24 octobre : Lectures communautaires d’évangile aujourd’hui, mais quelles lectures ? Par Jean-Claude BRAU, bibliste.

Les conférences, suivies de débats, ont lieu à l’Institut Saint-Joseph – Rue de Bonance 11 – Libramont de 20 à 22H00. Contacts : 061/222.590

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s