«L’Église ne croît pas par prosélytisme mais par attraction»

Avant la prière de l’angélus récitée ce dimanche 30 septembre, place Saint-Pierre le Pape François a appelé à ne pas penser ni juger les relations humaines selon des catégories, mais à reconnaître le vaste horizon de l’action du Saint-Esprit.

Le Pape François a médité sur un épisode de l’évangile selon Saint-Marc. Lorsqu’un homme qui n’appartenait pas au groupe des disciples de Jésus se mit à chasser des démons en son nom, les disciples, et particulièrement Jean, voulaient l’interdire et en référèrent à Jésus qui répondit: «Ne l’en empêchez pas car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. Qui n’est pas contre nous est pour nous» (Mc, 39-40).

Ainsi le Pape François souhaite tirer une leçon contemporaine de cet épisode. Si Jean et les autres disciples manifestent une attitude de fermeture face à cette personne «externe», Jésus, lui, semble très libre, pleinement ouvert à la liberté de l’Esprit de Dieu, qui dans son action n’est limité par aucune frontière ni par aucune clôture, constate le Pape, poursuivant: «Avec cette attitude, Jésus veut éduquer ses disciples, même aujourd’hui, à cette liberté intérieure».

Ainsi au contraire, Jésus nous appelle à ne pas penser «selon les catégories « ami / ennemi », « nous / eux », « celui qui est dedans / qui est dehors »», mais à aller plus loin, à ouvrir le cœur de pouvoir reconnaître sa présence et l’action de Dieu même dans des zones inhabituelles et imprévisibles et chez des personnes qui ne font pas partie de notre cercle, ajoute François, exhortant à être plus attentif à «l’authenticité du bien, du beau et du vrai qui est accompli, qu’au nom et à la provenance de ceux qui le font». Au lieu de juger autrui, nous devons nous examiner nous-mêmes et apprendre à aimer notre communauté sans jalousie ni fermeture, toujours ouverte sur le vaste horizon de l’action du Saint-Esprit, a-t-il enfin conclu.

http://www.vaticannews.va

 

Une réflexion sur “«L’Église ne croît pas par prosélytisme mais par attraction»

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s