Office de la Passion: le père Cantalamessa appelle les jeunes «à oser aller à contre-courant»

En ce Vendredi Saint 30 mars, le Pape François a présidé la Liturgie de la Passion du Christ en la basilique Saint-Pierre. Comme à l’accoutumée, l’homélie de la Passion a été prononcée par le père capucin Raniero Cantalamessa, prédicateur de la maison pontificale. Il s’est longuement arrêté sur le mystère théologique, philosophique et spirituel que représente la Croix.

Échapper à l’esprit du temps, au conformisme, exhorte-t-il, convoquant le poète américain T.S.Eliot qui écrivait ironiquement dans Family Reunion: «Dans un monde de fugitifs, celui qui prend la direction opposée aura l’air de s’enfuir».
«Soyez de ceux qui prennent la direction opposée! Osez aller à contre-courant! Pour nous, la direction opposée n’est pas un lieu, c’est une personne, c’est Jésus notre ami et rédempteur», s’est donc exclamé le père Cantalamessa à l’adresse des jeunes du monde entier. Dans un contexte contemporain, où selon le prêtre capucin, «l’amour n’est plus un don de soi», mais plutôt «une possession souvent violente et tyrannique de l’autre», les jeunes sont appelés à remplir une tache ambitieuse: «sauver l’amour humain de la dérive tragique dans laquelle il est tombé», c’est-à-dire le faire passer de la possession tyrannique de l’autre à un véritable don de soi.

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s