Historique de la grotte de Nollevaux

On doit la construction de la grotte de Nollevaux en 1916 à la générosité de madame Appoline TOUSSAINT, veuve d’Émile GILLET

La magnifique grotte Notre-Dame de Lourdes de Nollevaux a une histoire particulière. On doit sa construction en 1916 à la générosité de madame Appoline TOUSSAINT, veuve d’Emile GILLET (décédé en 1914). Souhaitant que cette grotte soit une copie fidèle de celle de Lourdes, elle prit même à sa charge les frais de voyage à Lourdes de l’architecte MIEST de Neufchâteau chargé de la construction. La grotte fut bénie le 3 juin 1917, fête de la sainte Trinité.

C’est en 1918 que madame TOUSSAINT fit don de la grotte et du terrain à la fabrique d’église de Nollevaux chargée de son entretien. L’imposante rangée de hêtres situés de part et d’autre de la grotte faisait partie de la donation et sert aujourd’hui à l’entretien des lieux. La superficie de ce site est de 1,50 ha.

Madame TOUSSAINT fit don aussi de 12 vitraux et du ban de communion de l’église de Nollevaux. Elle offrit également des vêtements liturgiques : une chasuble et deux dalmatiques cousues de fils d’or. Ces vêtements sont aujourd’hui exposés au musée Piconrue à Bastogne.

La vie a durement frappé cette famille. Elle perdit 2 garçons âgés respectivement de 16 et 17 ans ainsi qu’une fille de 38 ans décédée en donnant naissance à une petite fille qui mourut quelques jours plus tard.

Madame TOUSSAINT décéda en 1928. Cette famille est donc éteinte. Elle repose dans le cimetière de Nollevaux.

En 1920, un grand pèlerinage, régional présidé par Mgr HEYLEN, se déroula à Nollevaux et rassembla 3.000 personnes.

Cette année la fête de l’Assomption de la Vierge Marie sera célébrée à la grotte de Nollevaux à 10h30 où nous sommes invités à nous rassembler.

Cette célébration sera précédée, pour ceux qui le souhaitent, d’un pèlerinage pédestre vers la grotte de Nollevaux. Départ à 8h45 devant l’église de Paliseul et Offagne et 9h15 devant l’église de Fays-les-Veneurs.

Soyez les bienvenus !

 

Lecture aimante et priante de la Parole de Dieu

Durant le mois de juillet et août, ce sera relâche.

La prochaine lecture aimante et priante de la Parole de Dieu, lectio divina, aura lieu le vendredi 6 septembre à 19h00 à la chapelle Saint Roch.

Ce sera l’occasion, lors de cette reprise, de décider ensemble des modalités futures de notre entrevue mensuelle.

Bel été à toutes et tous !

Fête de la première communion dans notre UP

Ce 2 juin, le jour tant attendu pour les 11 enfants de notre Unité pastorale est arrivé ! Pour la première fois, par la communion, les enfants des paroisses de Jéhonville, Assenois et Offagne ont reçu Jésus en eux, une grande aventure a commencé…

Comme toi Jésus quand tu étais petit, Comme toi Jésus je change et je grandis

Félicitations à Axelle, Lily-Rose, Camil, Louane, Chloé, Lucie, Maria, Noémie, Abigail, Arthur, Tristan. Bon vent à eux sur le chemin de la foi.

Merci aux catéchistes Catherine, Céline, Monique pour l’accompagnement des enfants tout au long de ces trois années.

Merci aussi à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de cette belle cérémonie.

Merci à Etienne pour les photos.

Confirmation 2019

La foi chrétienne, un chemin libre et éclairé

Ce dimanche 19 mai, 25 enfants de notre Unité pastorale Paliseul Saint-Joseph ont reçu le sacrement de confirmation. Ce sacrement a été administré par le chanoine JP Demaret, entouré des prêtres de notre Unité. Une assemblée nombreuse et fervente remplissait la belle église de Jéhonville. Une célébration chaleureuse animée par les enfants qui étaient aussi au centre des attentions.

Remerciements particuliers aux catéchistes, Véronique, Marie-Claire, Christophe, ayant préparé les jeunes durant deux ans et aussi à tous ceux qui ont apporté leur aide au bon déroulement de la retraite à Habay la Vieille et à l’office du jour.

Le sens de la confirmation : un cadeau, le don de l’Esprit-Saint, souffle de Dieu, force pour accompagner les confirmands dans leur vie d’adulte et de chrétien. L’Esprit-Saint les affermit pour en faire des témoins : la foi chrétienne est un chemin libre, d’une rencontre entre une Parole reçue et une réponse donnée…

Fête de la première communion dans notre UP

Témoignages de parents.

Ce 28 avril, le jour « J » tant attendu pour les 11 enfants de notre Unité pastorale est arrivé ! Pour la première fois, par la communion, ils ont reçu Jésus en eux, une grande aventure a commencé…

Félicitations à Alicia, Amélia, Arthur, Ethan, Eva, Maël, Mélina, Louise, Lucie, Lucien et Soan. Bon vent à eux sur le chemin de la foi.

Merci aux catéchistes et au Père Thomas pour l’accompagnement de nos enfants tout au long de ces trois années.