Historique de la grotte de Nollevaux

On doit la construction de la grotte de Nollevaux en 1916 à la générosité de madame Appoline TOUSSAINT, veuve d’Émile GILLET

La magnifique grotte Notre-Dame de Lourdes de Nollevaux a une histoire particulière. On doit sa construction en 1916 à la générosité de madame Appoline TOUSSAINT, veuve d’Emile GILLET (décédé en 1914). Souhaitant que cette grotte soit une copie fidèle de celle de Lourdes, elle prit même à sa charge les frais de voyage à Lourdes de l’architecte MIEST de Neufchâteau chargé de la construction. La grotte fut bénie le 3 juin 1917, fête de la sainte Trinité.

C’est en 1918 que madame TOUSSAINT fit don de la grotte et du terrain à la fabrique d’église de Nollevaux chargée de son entretien. L’imposante rangée de hêtres situés de part et d’autre de la grotte faisait partie de la donation et sert aujourd’hui à l’entretien des lieux. La superficie de ce site est de 1,50 ha.

Madame TOUSSAINT fit don aussi de 12 vitraux et du ban de communion de l’église de Nollevaux. Elle offrit également des vêtements liturgiques : une chasuble et deux dalmatiques cousues de fils d’or. Ces vêtements sont aujourd’hui exposés au musée Piconrue à Bastogne.

La vie a durement frappé cette famille. Elle perdit 2 garçons âgés respectivement de 16 et 17 ans ainsi qu’une fille de 38 ans décédée en donnant naissance à une petite fille qui mourut quelques jours plus tard.

Madame TOUSSAINT décéda en 1928. Cette famille est donc éteinte. Elle repose dans le cimetière de Nollevaux.

En 1920, un grand pèlerinage, régional présidé par Mgr HEYLEN, se déroula à Nollevaux et rassembla 3.000 personnes.

Cette année la fête de l’Assomption de la Vierge Marie sera célébrée à la grotte de Nollevaux à 10h30 où nous sommes invités à nous rassembler.

Cette célébration sera précédée, pour ceux qui le souhaitent, d’un pèlerinage pédestre vers la grotte de Nollevaux. Départ à 8h45 devant l’église de Paliseul et Offagne et 9h15 devant l’église de Fays-les-Veneurs.

Soyez les bienvenus !

 

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s