Messe de ce dimanche 31 janvier à Orval

Orval, 9 siècles d’hospitalité cistercienne : L’histoire de cette prestigieuse abbaye commence en 1020 quand quelques bénédictins italiens choisissent un vallon pour y bâtir ce qui va vite devenir un haut-lieu de ferveur chrétienne. Plusieurs fois au cœur de la tourmente, l’abbaye renaîtra de ses cendres. C’est en 1926 qu’elle se redresse pour la dernière fois, lorsque des moines cisterciens de Sept-Fons dans l’Allier relèvent les ruines laissées par la Révolution française et créent une brasserie et une fromagerie pour financer la reconstruction. Cette œuvre gigantesque est entreprise sous la houlette d’un moine de l’abbaye de la Trappe à Soligny, Dom Marie-Albert van der Cruyssen, un ancien entrepreneur belge gantois qui deviendra aussi le premier abbé du nouveau monastère. Les plans sont établis par un ami, l’ingénieur-architecte Henry Vaes qui y travaillera durant 20 ans. La nouvelle construction est bâtie sur les vestiges du 18ème siècle. L’abbatiale élevée au rang de basilique est consacrée en 1948.

Certains parmi vous ne pourront, peut-être pas, visionner l’office à 10 h, de ce dimanche ! Pas de problème, vous pourrez regarder la célébration à votre meilleure convenance.

Pour cela, il faut cliquer sur le lien :  l’image « inerte » du chœur de l’abbatiale apparaît. A droite de l’image il y a un «  > », cliquez dessus. Cette fois, l’image du chœur est plus colorée. Dans le bas de l’écran, il y a la barre temps indiquant la durée de la vidéo. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le «  > » et c’est parti ! Bon week-end.

https://vimeo.com/event/651012

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s