Chers catéchètes, chers prêtres, Chers amis,
Voici quelques propositions à diffuser aux familles des enfants que vous accompagnez, via les liens ci-dessous:
Que les liens sociaux nous ont manqué et nous manquent encore ! L’absence révèle parfois combien la présence de l’autre nous est précieuse. C’est certainement le cas avec nos communautés paroissiales. Oui, nous avons redécouvert combien la Communion des Saints nous garde bien unis les uns aux autres, mais que nous serons heureux de revoir le sourire de Raoul et les yeux pétillants de Françoise, d’entendre la voix chantante de Joseph ou le rire de Nathalie ! Même les petits défauts des uns et des autres viendraient presque à nous manquer !
Et que dire de nos groupes de caté, de nos collègues catéchètes ? Nous avons été
coupés en plein élan : nous étions si proches des célébrations ! Comme nous nous sentons pauvres, dépouillés de nos certitudes et de nos planifications !
Peut-être avons-nous trouvé le temps et l’énergie pour envoyer aux familles un petit mot, un document, l’annonce d’une nouvelle date pour les célébrations. C’est très bien ! Peut-être avons-nous été tellement bouleversés par la situation que nous avons tout « lâché »… Ne culpabilisons pas ! Dieu sait ce qui se passe dans notre cœur. Il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Et, surtout, il est toujours temps de prier, d’offrir son travail et ses occupations, ses difficultés et ses joies : pour les enfants du caté, pour leurs familles, pour nos frères et sœurs chrétiens, pour nos prêtres, pour le monde. Il y a tant et tant d’intentions !
A l’approche de la grande fête de Pentecôte, prions l’Esprit Saint de venir habiter en nous, de développer en nous tous les possibles, de faire vivre à son Eglise – nous tous ! – une nouvelle Pentecôte, dans l’unité, dans la joie, dans l’annonce de l’évangile !
Viens dans nos cœurs Esprit-Saint
Que tombe du ciel ta lumière
Père des pauvres viens chez nous
La porte est ouverte au grand vent !
Sois dans la foule un regard
Sois dans le désert un peu d’ombre
Dans nos combats fais la paix
Dans notre amertume, mets ta joie !
Viens vivre au cœur de nos vies
Nous sommes perdus loin de toi
Le cœur souillé lave-le
Et l’homme blessé, guéris-le !
Notre raideur peut danser
Et notre froideur peut brûler
Ce monde clos va s’ouvrir
Un monde nouveau va venir
Nous sommes en communion avec chacun de vous et nous restons bien entendu à votre service : n’hésitez pas à nous contacter ! Bien amicalement,
Christine, Isabelle, Marie et Virginie
Service diocésain de la catéchèse
11b, rue du Séminaire
B-5000 Namur
cateveil.namur@gmail.com