COVID-19: Vivre sa vie de foi de chrétien, dans le diocèse, c’est possible

Jeudi dernier, les évêques de Belgique réunis en conférence épiscopale décidaient que les messes ne pourraient plus être célébrées jusqu’au moins le 3 avril. Une décision prise suite à l’épidémie qui touche de plein fouet une partie du monde et la Belgique en particulier. Beaucoup de déception chez les habitués de nos églises. La volonté est, dans le diocèse de Namur, en ce temps de carême, de proposer divers moyens pour vivre sa foi tout en veillant à sa sécurité et à celle des personnes qui nous entourent. Plusieurs messes seront retransmises via You Tube et RCF. Nous vous proposons aussi les lectures et l’homélie du jour.

Ce jeudi, une messe privée sera célébrée par Mgr Warin. Une messe – à l’occasion de la saint Joseph – qui sera filmée, enregistrée et diffusée, à 18h, ce 19 mars, via You Tube.

D’ici peu, sur le site internet du diocèse (www.diocesedenamur.be) vous obtiendrez tous les renseignements pour vous connecter. Il s’agit d’une messe privée qui se déroulera donc en comité très, très réduit. Le souci est d’aider les chrétiens dans ce moment si particulier. Tout en respectant les règles d’hygiène pour éviter une plus grande propagation encore.
D’autres retransmissions sont d’ores et déjà prévues. Les messes de ce dimanche 22 mars, du mercredi 25 mars, fête de l’Annonciation et du dimanche 29 mars seront elles aussi enregistrées et diffusées. Il en ira de même pour le dimanche 5 avril, messe des Rameaux et pour les offices de la semaine sainte: le mercredi 8 avril, Messe chrismale; le jeudi 9 avril, commémoration de la Cène; le vendredi 10 avril, célébration de la Passion du Seigneur; samedi 11 avril, vigile pascale et le dimanche 12 avril, messe de Pâques. Ce programme tel que prévu pourra se dérouler pour autant que le confinement ne soit pas décrété au niveau du Gouvernement.
Ces mêmes messes -uniquement le son- seront aussi retransmises, à 19h, par RCF Sud-Belgique (106.8 pour Namur et 105.4 pour les auditeurs d’Arlon, pour tous, via http://www.rcf.be).
Trois fois par jour, à 10h30, 15h et 18h30, le chapelet est récité depuis les Sanctuaires de Beauraing. Il vous est possible, de vous associer par la pensée, à ce moment, en vous adressant vous aussi à Marie. Par ailleurs, une prière à adresser à la Verge Marie, inspirée de celle du pape François est disponible sur le site du diocèse.
Chaque jour, toujours sur le site du diocèse (www.diocesedenamur.be) en cliquant sur l’onglet  »Spécial COVID-19 » le Service diocésain de Pastorale liturgique propose les lectures et l’homélie du jour qui sera rédigée par des prêtres et des diacres du diocèse qui se relaieront.

http://www.diocesedenamur.be

 

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s