Mon voyage au Congo… un retour aux sources.

Du 17 au 28 septembre, avec l’abbé Jacek Kruczek, prêtre polonais travaillant en République Tchèque depuis 14 ans, j’ai voyagé en République du Congo (Congo français). Notre séjour peut se diviser en deux parties : la visite au bord du fleuve Congo, la nouvelle paroisse sainte Faustine à MAKOTIMPOKO et la visite de la paroisse saint Paul à PASSA. Notre base de départ était la paroisse saint Pie X de GAMBONA où j’ai travaillé pendant 11 ans avant de revenir en Belgique (2013 à Bertrix et 2015 à Paliseul).

Merci à tous ceux qui ont participé spirituellement et matériellement à la réussite de notre voyage.

Nous sommes arrivés le mercredi 19 à GAMBONA, après une journée passée à la capitale BRAZZAVILLE. Cette première journée nous a permis à visiter la capitale, la cathédrale de BRAZZAVILLE et de prier près du tombeau de Mgr Ernest Kombo qui m’avait invité au Congo en 2001.

A GAMBONA, nous avons habité chez les Sœurs de saint Joseph qui y travaillent depuis 1985 et aujourd’hui occupent plusieurs fonctions et postes dans la paroisse saint Pie X de GAMBONA ainsi qu’au niveau du diocèse.

Le jeudi 20, nous sommes partis à MAKOTIMPOKO, un village au bord du fleuve Congo. Pour y arriver il fallait voyager en voiture et en pirogue (environ 5 heures de route pour 60km). Pour la première fois, j’avais visité ce village en 2003. Il n’y avait ni chapelle ni maison pour habiter. Nous avions prié, à cette époque-là, dans une petite maison où après j’avais dressé ma tente pour passer la nuit. Aujourd’hui, grâce aux efforts de la chrétienté et de mon successeur l’abbé Jicker Etsolanzambe, ce village est fier d’avoir une belle l’église et un presbytère. Les messes matinales y sont chantées. Pendant notre séjour, il y avait environ 50 personnes à la messe chaque jour. Pour cette paroisse, l’abbé Jacek avait apporté un tabernacle confectionné en Tchéquie et moi, l’ostensoir, l’encensoir et une centaine de chapelets payés par la paroisse de Paliseul.

Le lendemain, nous sommes partis à MOMPONGO, village où en 2003 au cours du premier baptême dans l’histoire du village, j’avais baptisé pour la première fois 80 personnes. Aujourd’hui, il y a une communauté de chrétiens qui construit leur chapelle.

Le samedi, c’était le retour à GAMBONA, fort retardé par la pluie. On ne pouvait plus prendre la voiture, donc nous avons été obligés de naviguer plusieurs heures en pirogue.

Dimanche était marqué par la célébration festive à la cathédrale saint Pie X de GAMBONA, en présence de l’évêque Mgr Urbain Ngassongo, plusieurs prêtres congolais et bien sûr beaucoup des chrétiens venus nous rencontrer. Après la messe nous étions invités au repas.

Le lundi et mercredi, nous avons été sollicités pour effectuer quelques travaux de réparation et de constructions : le groupe électrogène, le forage, la construction d’une petite maison pour une femme psychiquement malade, le caniveau près de l’école maternelle.

Mardi, nous sommes partis à PASSA (90km de Gamboma) où a été érigé une chapelle financée par les chrétiens de la République Tchèque.  L’abbé Jacek a apporté aussi un tabernacle pour finaliser le projet. Pour nous tous, c’était aussi l’occasion de renouveler nos amitiés.

Le jeudi, nous sommes retournés à BRAZZAVILLE. Vendredi, nous avons acheté des livres pour les enfants de l’école maternelle saint Joseph, des habits pour les plus pauvres, des cartables, des cahiers, des stylos et objets divers pour organiser la rentrée scolaire.

Merci à tous ceux qui ont participé spirituellement et matériellement à la réussite de notre voyage.

Abbé Thomas Kania

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s