Mgr Aupetit: «Les fidèles doivent nous aider dans la lutte contre la culture du cléricalisme»

À la suite de la lettre au peuple de Dieu du Pape François sur les scandales d’abus dans l’Eglise, l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a publié une lettre à l’intention des fidèles de son diocèse. Il nous détaille la portée du message qu’il leur adresse.

Mgr Aupetit exhorte chaque fidèle, -laïc, diacre, prêtre, religieux et consacré-, à lire attentivement la lettre du Souverain Pontife, qui en appelle à la responsabilité de tout le peuple de Dieu qui forme l’Eglise. «Nous sommes parfaitement heureux lorsque quelqu’un comme Mère Teresa (…) montre le vrai visage de l’Eglise, mais quand nous sommes blessés, nous sommes en devoir de porter aussi cette blessure», affirme l’archevêque de Paris, pour qui chacun sans exception doit se sentir concerné par cette crise sans précédent.
«Les abus sexuels sont le reflet d’autres abus», analyse-t-il, le fruit d’un cléricalisme tenace et fortement enraciné, lequel a favorisé une confusion entre le pouvoir et l’autorité, et en quelque sorte, dévoyé le rôle du prêtre qui doit être un pasteur au service de son peuple, non un homme de pouvoir. Pour Mgr Aupetit, les fidèles ont peut-être trop attendu du prêtre, projetant sur lui «quelque chose qui n’appartient qu’à Dieu». Ce sont ces mêmes fidèles qui doivent aider leurs prêtres et évêques à lutter contre cette culture du cléricalisme, si éminemment contraire à l’Evangile, si incompatible avec ce que l’Eglise doit défendre et promouvoir (…).

Aux fidèles bouleversés ou en colère, à ceux qui s’interrogent et qui doutent, Mgr Aupetit répond qu’il faut tout recentrer sur le Christ, unique sauveur. Le Christ, dit-il, n’a pas épousé une institution, mais l’Eglise, constituée de l’ensemble des croyants. S’il est humain de s’attacher aux personnes, le baptisé ne peut pas perdre de vue qu’il est là uniquement en raison du Christ. http://www.vaticannews.va

 

 

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s