Oizy : d’importants dégâts à la chapelle N.-D. de Bon Secours

La chapelle de Oizy est un bâtiment emblématique de ce petit village du doyenné de Gedinne (commune de Bièvre), bien connu des touristes, des peintres… et des fidèles de la région qui y viennent prier Notre-Dame de Bon Secours. Un édifice aujourd’hui en bien triste état : d’énormes branches de tilleul se sont écrasées sur la toiture.

À Oizy, mais aussi dans le doyenné de Gedinne et les environs, tout le monde connaît la chapelle Notre-Dame de Bon Secours. Non seulement parce qu’elle est située dans un cadre magnifique – le site, avec ses arbres remarquables, est classé depuis 1975 –, mais aussi parce qu’elle attire chaque année de nombreux fidèles qui s’y rendent pour demander à la Vierge une grâce particulière. C’est le cas lors des rassemblements annuels de l’Ascension ou de l’Assomption, mais c’est encore le cas toute l’année… Il suffit, pour s’en rendre compte, de voir les bougies ou les papiers de remerciement laissés par les pèlerins qui déposent là-bas, dans le silence, leurs fardeaux ou leurs joies…
Commencée en 1675, c’est en 1688 que la chapelle de Oizy a été terminée. Pourtant, le culte à Notre-Dame est antérieur à la construction de l’édifice. Au départ, une statuette était exposée sur un chêne. La tradition populaire rapporte que trois enfants mort-nés furent apportés au pied de cet arbre. Les enfants ressuscitèrent quelques instants, le temps de recevoir le baptême. (…).

http://www.diocesedenamur.be

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s