Une équipe de proximité ? C’est quoi ?

L’équipe pastorale de l’Unité Pastorale Paliseul – Saint Joseph, propose la mise en place d’équipes de proximité pour aider les communautés chrétiennes à être signes du Christ au cœur de nos paroisses.

L’équipe de proximité est une équipe relais au service du bien de la communauté locale d’un village- voire plusieurs villages. Ces équipes manifestent que tous les baptisés sont concernés par la mission de l’Église et que la Bonne Nouvelle de l’Évangile est pour tous, sans distinction. Elles sont appelées à être signe de la présence du Christ, là où elles vivent.

1. L’équipe de proximité a donc une mission, qui se déploie en 4 actions :

Être proche : L’équipe de proximité porte localement le souci d’habiter chrétiennement le quartier, le village. Chacun de ses membres sera attentif aux réalités humains, sociales de chacun et de tous pour découvrir les attentes, les appels, les compétences qui n’osent peut-être pas se manifester.

Veiller : L’équipe de proximité a aussi une mission de vigilance : pour que la communauté locale vive de l’annonce de la foi, de la prière et de la liturgie, de l’entraide et de la solidarité.

Puiser à la source : L’équipe de proximité, en concertation avec l’équipe pastorale de secteur, veille à la qualité évangélique et ecclésiale de la vie quotidienne. Pour cela, elle puisera très régulièrement à la Source par l’accueil de la Parole de Dieu et l’approfondissement des questions de foi. Cette formation, au creux de la vie et de la mission vécue ensemble, sera organisée à un niveau plus large, le secteur.

Communiquer : Nous sommes appelés à renouveler notre manière de vivre en Église. Rien ne sera jamais plus comme avant. En étant créatifs, nous sommes invités à entrer en chemin de nouveauté. Là où de nouvelles expériences sont engagées, s’assurer qu’elles font sens pour chacun est important.

2. La mission d’une équipe de proximité se fonde sur l’appel du Seigneur et la réponse que nous lui donnons. Être baptisé, c’est être pleinement membre du Christ prêtre, prophète, roi. C’est à ce titre que nous sommes appelés à la suite du Christ pour prier, annoncer, servir. Nous veillerons donc à appeler, au nom du Seigneur, des baptisés pour qu’ils assument la vigilance de cette triple mission de l’Église : annoncer, servir, célébrer.

C’est pourquoi, au sein des équipes de proximité, on fera en sorte que la mission de vigilance de chacun soit en adéquation avec son charisme. Ainsi un membre portera la vigilance à l’annonce, un autre du service, un troisième de la prière et de la célébration. En outre, un quatrième membre veillera à la gestion  des affaires matérielles.

3. Mise en place d’une équipe de proximité : Où chercher ou trouver les « bonnes volontés » qui accepteront d’entrer dans une telle démarche ?

En réalité, il ne s’agit pas d’abord de pallier la diminution du nombre de prêtre, il ne s’agit pas non plus de restructurer des vieilles institutions, ou de réorganiser un horaire des messes. Nous sommes tous appelés à faire en sorte que l’Église de Dieu qui est chez nous, dans notre ville-village, soit un Église vivante, appelante et dynamique, une Église contagieuse, de l’heureuse Nouvelle de la Bonté de Dieu, une Église qui vit l’Évangile. Développer cette « culture de l’appel » est donc une dimension essentielle de l’Église. Beaucoup des baptisés pensent qu’ils ne sont pas « capables » de répondre à un tel appel, que ce n’est pas pour eux.

4. Les qualités requises : être baptisé, avoir le souci de l’Église et de vivre sa foi au cœur du monde, une certaine disponibilité, la capacité de travailler en équipe.

Désignation des membres : Une période de trois ans paraît la plus adéquate.

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s