Et si c’était un mode d’emploi… ?

Apprendre à prier est une démarche qui nous rend proches des apôtres. Eux-mêmes, en effet, n’ont pas hésité à demander à Jésus : « Seigneur, apprends-nous à prier » (Évangile de Luc 11, 1). Et lui les a enseignés : Lorsque vous priez, dites : « Notre Père… » (Luc 11,2). Nous découvrons ainsi la première caractéristique de la prière chrétienne : il s’agit d’entrer en relation avec quelqu’un, de lui parler, de l’écouter, de lui répondre.

Charles SINGER, dans son livre « Prier », nous donne en introduction quelques considérations, qu’il nomme « Mode d’emploi ». Choix non exhaustif :

  • Il n’y a pas de maître de prière. Comme il n’y a pas de maître d’amour. A chacun de bâtir sa prière comme il appartient à chacun de tisser son amour. Personne ne le fera à votre place !
  • Prier et aimer relèvent de la même démarche : le lent apprivoisement réciproque de Dieu et de l’Homme.
  • Se fréquenter quotidiennement et tout au long de la vie, s’approcher lentement et resserrer les liens. Écouter une Parole qui vient d’ailleurs et pousse hors des limites. Deviner la proximité de l’Éternel Absent et s’en émerveiller. Créer des bouches d’aération dans l’asphyxie de la banalité, et trouver une autre respiration. Souder le silence au tintamarre des jours. Se détacher de la chaîne du bruit, et découvrir d’autres connivences.

Dans les séquences suivantes, en écoutant Maurice BELLET, nous suggèrerons différentes manières de prier sans en avoir l’air !

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s