Le Pape François autorise les pèlerinages à Medjugorgje

L’autorisation des pèlerinages est un signe de reconnaissance du bien qui advient dans le sanctuaire paroissial, où de nombreuses personnes se rapprochent des sacrements.

Pour comprendre les raisons et la signification profonde de la décision de François d’autoriser des pèlerinages à Medjugorje, il est utile de relire quelques passages de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium, le document qui retrace le cours de son pontificat. Dans ce texte, le Pape rappelle que «dans la piété populaire, on peut saisir la manière dont la foi reçue s’est incarnée dans une culture et continue à se transmettre». Il rappelle également, en citant les paroles du document final de la Conférence des évêques latino-américains d’Aparecida, que «marcher ensemble vers les sanctuaires et participer à d’autres manifestations de piété populaire, en emmenant avec soi ses enfants ou en invitant d’autres personnes est en soi un acte d’évangélisation». «Ne forçons pas ou ne prétendons pas contrôler cette force missionnaire », conclut le Souverain Pontife.

Lire la suite

Une journée avec Marie

Bienvenue à toutes et à tous.

« Être ordonné n’est pas rejoindre un syndicat » – Dix-neuf nouveaux prêtres ordonnés par le Pape François

En ce quatrième dimanche de Pâques, dimanche du Bon Pasteur et 56e Journée mondiale de prière pour les vocations, le Saint-Père a présidé la messe en la Basilique Saint-Pierre, pendant laquelle 19 diacres ont été ordonnés prêtres. Au cours de son homélie, François leur a rappelé les aspects essentiels de leur ministère: célébration de l’Eucharistie, prédication et méditation de la Parole de Dieu, exercice de la miséricorde, le tout enraciné dans la prière.

La majorité de ces nouveaux prêtres sont italiens, mais des pays des périphéries géographiques étaient aussi représentés sous la majestueuse coupole de la Basilique Saint-Pierre, comme la Croatie, le Pérou, Haïti et le Japon. Le plus âgé d’entre eux a 46 ans, et le plus jeune, 27 ans. Deux ont étudié au Séminaire Pontifical Romain Majeur, huit au Collège diocésain Redemptoris Mater, huit appartiennent à la Fraternité sacerdotale des Fils de la Croix, et un à la Famille des Disciples.
Chacun d’entre eux, ses mains dans celles du Saint-Père, a promis à celui-ci respect filial et obéissance, au cours de l’émouvante et belle liturgie de l’ordination présidée par François.

Être ordonné n’est pas rejoindre un syndicat Lire la suite