Précisions sur les rameaux bénits (buis)

Un certain nombre d’entre vous se posent des questions concernant les rameaux bénits. Nous vous proposons un bref résumé sur la question en ces moments spéciaux.

Bonne semaine Sainte et déjà joyeuse fête de Pâques dans le confinement mais dans la joie !

  1. Dimanche des Rameaux
Les rameaux cueillis par les fidèles et apportés dans leurs maisons seront considérés comme bénits, par association spirituelle aux offices célébrés en privé et diffusés par les médias.


Bien qu’il n’y ait pas de célébrations publiques, quelques célébrations avec seulement quelques personnes sont prévues en vue des diffusions à la radio, à la télévision ou en livestream. Elles se dérouleront en cercle fermé et dans le respect de la distance de sécurité prescrite. Les rameaux bénits ne seront mis à disposition ni à l’intérieur ni à l’extérieur de l’église. Il y a pour cela une double raison. Une raison liturgique : ces rameaux font partie de la liturgie du dimanche des Rameaux. Une raison préventive : éviter tout rassemblement.

Source : Diocèse de Namur

Lire la suite

 Chronique du mois d’Avril 2020

Ce mois d’Avril restera gravé dans nos mémoires, et nous nous souviendrons longtemps de cette fête de Pâques si particulière!

Que le confinement nous incite à prier, à rester solidaires, et à recentrer nos vies sur l’essentiel!

 

 

Directives des Evêques de Belgique : confirmation et 1ère communion

Les célébrations de confirmation et des premières communions prévues entre Pâques et la Pentecôte n’auront pas lieu à la date prévue.

Le virus corona nous oblige à une extrême prudence. Les Evêques de Belgique ont donc décidé ce 30 mars 2020, que les célébrations de confirmation et des premières communions prévues entre Pâques et la Pentecôte n’auront pas lieu à la date prévue. Les confirmations sont reportées aux mois de septembre ou d’octobre. Les premières communions sont reportées à la prochaine année scolaire. Chaque diocèse proposera des dispositions en fonction de sa situation spécifique et en assurera la communication. Pour ce qui concerne le diocèse de Namur, un nouveau communiqué vous sera envoyé en ce début de semaine. Lire la suite