La Colombe de la paix

La Colombe de la paix – Picasso

En 1949, au début de la Guerre froide, alors que l’Union soviétique accède elle aussi à l’arme nucléaire et que s’installe un climat de peur devant la menace de la destruction possible de l’humanité, se tient à Paris le premier Congrès mondial des partisans de la paix. Sur l’affiche, à l’invitation du poète Aragon, une colombe de Picasso, redessinée maintes fois, appelle à la paix.

La colombe et le rameau d’olivier, devenus signes universels, remontent à une symbolique biblique bien connue, liée à l’histoire de Noé et du déluge. Après l’engloutissement par les eaux, le rameau ramené par l’oiseau signifie la fin des hostilités, l’espoir en la restauration de la vie et la reconstruction de la communauté humaine. La paix est scellée par une alliance, l’arc-en-ciel en est l’image.

La colombe présentée ici est plus tardive, plus colorée aussi, plus douce. Mais on retrouve la simplicité du dessin stylisé à l’extrême, la forme élégante de l’oiseau qui tient en son bec, non plus un rameau, mais deux fleurs, de même facture et de même couleur que celles qui sont parsemées sur son corps. Comment les interpréter ? Peut-être comme floraison de ce qui a été semé ci et là par des artisans de paix ? Ou comme petites touches que chacun peut apporter non seulement au tableau, mais à cette paix qui ne se construira qu’ensemble, pas à pas ?

En ces temps à nouveau bien troublés, vécus dans la désolation d’une guerre fratricide et sous la menace d’une guerre qui se généralise et recoure à l’arme chimique, biologique ou nucléaire, nous voici invités à être malgré tout des colombes pour la paix, à semer des fleurs de tendresse et de bonté, à croire en la Vie plus décisive que les forces de mort, accueillir l’espérance et la joie de Pâques et, bientôt, le souffle de la Pentecôte. L’Esprit n’est-il pas lui aussi souvent représenté par la colombe ?

Marie-Pierre POLIS

Retiré du bulletin d’informations « Semence d’Espérance » des UP de Spa et Theux – Mai-juin 2022

Semence d’Espérance

Merci à eux !

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s