Le Trésor caché des Paraboles

L’image donne à penser

Une image est chargée de beaucoup plus de sens possibles, elle évoque beaucoup plus d’harmoniques qu’une phrase habituelle…

Le Christ, quand il a voulu exprimer les vérités les plus profondes du message qu’il apportait aux hommes, n’a pas voulu, ou n’a pas pu, parler autrement qu’en paraboles…

Cela pour nous amener à nous rendre compte que Dieu n’était pas le Dieu des philosophes ou des savants, mais le Dieu semblable aux hommes… qui veut être comme les hommes.

C’est le Dieu vivant qui refuse à être le Dieu mort, figé autant qu’inaccessible, de l’imagination et des religions humaines…

Il y a une confusion fréquente dans les paraboles entre Dieu et la personne du Christ, mais qu’est-ce à dire, sinon que Dieu est entièrement engagé dans la mission du Christ ? Dieu est pleinement présent dans ce que le Christ fait…

L’image est chargée de beaucoup plus de sens possibles, elle évoque beaucoup plus d’harmoniques que la phrase habituelle… Ce qui explique les interprétations diverses des paraboles. Ce n’est pas une faiblesse, c’est une richesse…

Donnons une petite clef pour l’interprétation. Dites-vous : « Qu’est-ce qui me choque, et surtout qu’est-ce qui devait choquer les auditeurs du Christ ? Qu’est-ce qui n’est pas normal ?… »

Alphonse Maillot

Les paraboles de Jésus aujourd’hui. Éditions Labor et fides

Extrait du site http://www.resurgences.be

Une réflexion sur “Le Trésor caché des Paraboles

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s